Les Métiers

PRÉSENTATION DES MÉTIERS

La filière de la relation client est multi-sectorielle. Au-delà des compétences propres à chaque secteur d’activité, les métiers de la relation client s’exportent donc facilement quelque soit le secteur d’activité. Découvrez le guide des métiers et des compétences de la relation client à distance. Trois familles de métiers ont été répertoriées, indépendamment du secteur d’activité de l’entreprise :

  • Production
  • Pilotage
  • Support

3 fonctions, 12 métiers

FICHES MÉTIERS

LES COMPÉTENCES

L’analyse des métiers de la filière a conduit à organiser les compétences de chaque fonction en quatre grands pôles :

  • les fondamentaux de la Relation Client : il s’agit des compétences et aptitudes fondamentales dans l’exercice de la Relation Client ; on y trouve essentiellement les compétences mobilisées par le conseiller clientèle et dans une moindre mesure, par le superviseur.
  • l’animation d’équipe : ce sont les compétences propres à l’animation et l’encadrement des équipes de production ; ce champ concerne principalement les superviseurs et l’ensemble de la ligne managériale.
  • le pilotage d’activité : il s’agit des compétences de gestion et de pilotage de la production ; on y retrouve les compétences des fonctions de pilotage (planification et statistiques notamment), des fonctions de management d’unité de production et dans une moindre mesure, des fonctions de la ligne managériale.
  • les compétences support : il s’agit des compétences qui servent en support à l’activité, mais qui sont néanmoins essentielles pour le bon fonctionnement d’une unité de production ; on y retrouve principalement les compétences Qualité, Formation et Informatique.

Découvrez le détail des compétences dans le Guide des Métiers ci-dessous.

GUIDE DES MÉTIERS

Image1Conçu avec les acteurs de la filière et pour eux, le Guide des Métiers est destiné aux entreprises, mais aussi aux partenaires de l’emploi et de la formation. Il se veut très opérationnel en contribuant à la définition de fiches de postes, ou à la construction de référentiels de formation. Les fiches métiers pourront également servir de support dans le cadre de sessions d’information sur les métiers de la Relation Client, ou lors d’opérations de recrutement.

Télécharger le Guide des Métiers

 

LE FILM DES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS

L’étude prospective sur les métiers de la relation client a permis d’identifier les principaux enjeux pour les prochaines années dans la filière et présente leur impact sur l’évolution des métiers de la filière.

Télécharger la synthèse des principaux impacts sur les métiers

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