Nos membres

 

Les membres fondateurs

L’INRC est soutenu dans son action par de grands groupes français leaders dans leur secteur d’activité.

 

ENGIE_logotype_gradient_BLUE_RGBLes activités de la Direction Commerciale Retail France témoignent de la volonté du groupe de servir le mieux possible ses clients, de leur apporter confort et maîtrise de leur budget. Elles  contribuent aussi à l’ambition partagée avec l’INRC du développement économique d’une filière d’excellence. Lire la suite

Selon Pierre Chatain« La Direction Commerciale Retail France que j’ai le plaisir de diriger a l’ambition de devenir le fournisseur d’énergie et de services associés, préféré des Français. Il est donc naturel d’être pleinement acteur au sein de  l’INRC, porteur d’une grande ambition humaine et industrielle  dans la Relation Client. Je suis fier de notre engagement dans ce défi qui résonne bien avec les valeurs de ENGIE; exigence, engagement, audace et  cohésion » 

A PROPOS DU GROUPE

Avec en France près de 12 millions de clients particuliers et professionnels bénéficiant des offres d’énergie et de services associés, la Direction Commerciale Retail France de ENGIE place la relation client au cœur de ses métiers comme véritable levier de sa performance.

 Pierre Chatain, Executive Vice President Marketing and Sales Europe

 

logo4La relation client est au cœur de la stratégie et des préoccupations de BNP Paribas, qui a été élu Service Client de l’Année 2013 dans la catégorie Banque. La satisfaction de nos clients est fortement corrélée à la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les conseillers du réseau d’agences et des centres de relation clients. Lire la suite

A ce titre, les conseillers de BNP Paribas sont de véritables professionnels de la relation client et nous nous fixons comme exigence le même niveau de professionnalisation tant dans le recrutement que dans la formation de nos futurs conseillers.

Dans ce cadre, l’institut National de la Relation Client constitue pour BNP Paribas une opportunité de poursuivre ses investissements dans la relation clients grâce notamment à la création d’une filière diplômante. Cette filière permettra d’optimiser les recrutements de professionnels de la relation client et de contribuer à la valorisation de ces métiers auprès du grand public. L’INRC réunit les conditions pour que les métiers de la Relation Client en France soient reconnus et puissent fonctionner dans un cadre précis et partagé de façon paritaire par tous les acteurs concernés dans notre pays.

Marie-Claire Capobianco, souligne : « Nous travaillons au quotidien à la transformation et à la modernisation de notre relation clients, dans l’objectif de toujours mieux les satisfaire. La création de l’INRC permettra à BNP Paribas de diversifier ses recrutements et contribuera à l’optimisation de notre qualité de service, qui est au cœur de notre stratégie ».

A PROPOS DU GROUPE

Fort d’une présence dans 80 pays organisée autour de toutes les grandes places financières mondiales, BNP Paribas dispose de l’un des premiers réseaux bancaires internationaux. La complémentarité de ses activités commerciales et financières permet à BNP Paribas de s’imposer également comme un acteur majeur de Corporate and Investment Banking, de la banque privée internationale et de la gestion d’actifs.

Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France

 

logo1Il était naturel que le leader mondial de la relation client s’implique activement et dès l’origine dans l’INRC pour contribuer à revaloriser un métier qui, en France, n’est pas assez reconnu à sa juste mesure. Il nous appartient de faire évoluer le regard des consommateurs et de nos clients, de mieux faire comprendre que les centres de relation client d’aujourd’hui sont beaucoup plus qu’une femme ou un homme derrière un téléphone Lire la suite

: l’analyse approfondie des données des contacts ou le conseil pour aider nos clients à être au plus près des demandes ou des besoins de leurs consommateurs, sont au cœur de notre travail et du service que nous délivrons.

Ce métier va demander des compétences de plus en plus complètes et pointues et c’est l’une de nos principales attentes de l’INRC : qu’il contribue à anticiper les évolutions futures, en œuvrant à la mise en place de parcours de formation approfondie et de diplômes reconnus.

Brigitte Daubry : « L’ambition de l’INRC de faire de la relation client un pôle interprofessionnel d’excellence et de compétitivité s’inscrit parfaitement dans les convictions de Teleperformance et les services que nous mettons à la disposition de nos clients ».

A PROPOS DU GROUPE

Teleperformance est une entreprise française, leader mondial de la gestion multicanal de l’expérience client externalisée, dont le siège social est situé à Paris. Il apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique, du recouvrement de créances et des médias sociaux.

Le groupe gère environ 100 000 postes de travail informatisés et plus de 138 000 collaborateurs répartis dans 270 centres de contacts à travers 46 pays. Les services sont pratiqués dans plus de 66 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales dans divers secteurs d’activité. Teleperformance est présent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Inde, en Chine, aux Philippines, au Mexique, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, en Norvège, en Suède, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, en Russie, en Allemagne et en France. Le groupe a été fondé en 1978 par Daniel Julien.

Son chiffre d’affaires atteint 2 347 millions d’euros en 2012.

Brigitte Daubry, Membre du Comité Exécutif Groupe, Présidente Teleperformance France

 

logo5Une bonne relation client se réalise par l’accompagnement des équipes commerciales notamment par la formation, la gestion et la valorisation des carrières. La relation avec les utilisateurs exige que les professionnels de la petite enfance soient à même d’avoir un discours cohérent avec celui donné aux entreprises. Une sensibilisation à la relation commerciale leur est également essentielle. Lire la suite

Une relation client réussie réside aussi dans la compréhension par la fonction achat des impératifs techniques et pas uniquement financiers d’une prestation de service. Plus les achats sont impliqués en amont, plus nous avons l’opportunité de co-construire un modèle gagnant/gagnant.

Améliorer la maîtrise de tous les leviers de la relation client dans une jeune entreprise comme Babilou paraît fondamentale. C’est la raison pour laquelle, être au côté de grands acteurs de référence nous paraît être une priorité stratégique pour toujours continuer à nous améliorer.

« Le marché des crèches d’entreprises interagit avec une multitude de parties prenantes. Mieux appréhender cette complexité permettra d’améliorer la relation client, et donc la qualité de service et la compétitivité », explique Rodolphe Carle.

A PROPOS DU GROUPE

Babilou, est le premier réseau privé de crèches pour entreprises et collectivités avec un réseau de 500 crèches composé de 250 crèches en propre et de crèches partenaires répondant aux mêmes exigences de qualité. Il accueille plus de 12 000 familles chaque semaine. Babilou propose des solutions de garde pour tous et dans toute la France, quels que soient le lieu d’habitation, le mode de transport ou les obligations professionnelles des parents. 700 clients, mairies et entreprises, de la TPE au grand groupe, font d’ores et déjà confiance au réseau Babilou.

Effectif : 3500 salariés. Recrutement : 650 personnes par an.

Le chiffre d’affaires est de 150M€ fin 2013

Rodolphe Carle, Président-Fondateur de Babilou

 

logo3Acteur majeur du e-commerce en France, Cdiscount, filiale du groupe CASINO, est le 1er e-commerçant Français à obtenir la certification NF 345 (norme de qualité pour les centres de Relation Client). Pour Cdiscount la relation Client est un des fondamentaux du commerce. La filière a besoin dorénavant de se structurer pour proposer des formations qualifiantes et de véritables perspectives de carrière. Lire la suite

La demande est importante pour couvrir tout le spectre de la relation client qui est particulièrement large : marketing, logistique, informatique, usages numériques,…

L’Institut National de la Relation Client a pour vocation de structurer cette filière et d’en faire un secteur de croissance pérenne pour l’économie française. C’est donc tout naturellement que Cdiscount, très impliqué dans la qualité de sa relation avec ses clients est devenu membre fondateur de l’INRC, souhaitant être un acteur privilégié et actif de la Relation Client.

Cdiscount est implanté en région Aquitaine et comptera sur la présence territoriale de l’INRC pour construire un environnement favorable à son développement.

A PROPOS DU GROUPE

Cdiscount est un distributeur de produits high tech, de loisirs, d’équipements de la maison et de la personne sur Internet en France. Il propose, historiquement, des tarifs qui se veulent discount. Il est, à l’heure actuelle, le e-commerçant français le plus important en terme de chiffre d’affaires dont la croissance a été supérieur à celle du marché en 2013. Cdiscount est désormais présent sur trois continents : Amérique du Sud, Europe et l’Asie.

 

 

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