Présentation

L’INRC : DES TRAVAUX CONCRETS RÉPONDANT AUX BESOINS DU MARCHÉ

Les travaux conduits par l’Institut National de la Relation Client sont de deux ordres :

  • Les travaux pilotés par les membres fondateurs
  • Les travaux pilotés par le Comité d’Orientation Opérationnelle pour le compte de l’ingénierie filière via des commissions

Les travaux pilotés par les membres fondateurs

Les membres peuvent conduire des actions spécifiques pour le compte de l’ensemble de la filière en complément de celles décidées par le Comité d’Orientation Opérationnelle.

Les travaux pilotés par le Comité d’Orientation Opérationnelle

Le Comité d’Orientation Opérationnelle organise son action autour des quatre pôles dont les productions concrètes répondent aux réalités du marché et aux besoins de la profession.

Ces travaux sont menés au sein de commissions composées de membres de la filière.

Ces membres sont issus des fédérations professionnelles, des fédérations de syndicats des salariés, des instances institutionnelles, d’OPCA, d’entreprises, d’organisations professionnelles nationales et régionales et de personnalités qualifiées ou d’organismes ayant une expertise spécifique.

 

DES TRAVAUX RÉALISÉS À PARTIR DE QUATRE PÔLES CLÉS

Schéma pôle

Pôle Recherche et Innovation RH

La création d’un espace de recherche et d’innovation a pour but de développer la responsabilité sociale et sociétale des entreprises tout en œuvrant sur leur stratégie RH. L’espace recherche et innovation a pour enjeu la compétitivité de la filière.

Ce pôle a vocation à lancer des travaux et des expérimentations sur des thématiques permettant de faire évoluer la filière.

Pôle ingénierie de dispositifs RH

Ce pôle axe son activité principalement sur la construction d’une offre de formation adaptée.

Pôle Développement Régional

Le pôle Développement Régional a pour objectif de structurer et d’animer la filière en région en favorisant le recrutement, l’employabilité et le reclassement des personnes sur les territoires.

Pôle Analyse et Veille

Ce pôle alimente l’Observatoire Prospectif des Métiers et Compétences de la filière relation client.

Il a vocation à identifier le périmètre stratégique des métiers, analyser les statistiques (emplois, métiers, formations), mener des études prospectives des emplois et de mutation des métiers (référencement et formation).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone